Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Directeur - 24-ERG-EA-0089

 

Régie de l’énergie du Canada

Processus de sélection : 24-ERG-EA-0089
Lieu de travail : Calgary, Alberta
Titre du poste : Directeur
Nombre de postes à pourvoir : 2
Niveau de classification : NEB-12 / EX-01 - Voir le numéro 1 sous « Autres renseignements »
Salaire : De 134 530  $ à 163 680 $
Durée de l’affichage : Trois semaines
Type(s) de nomination : Nomination pour une période indéterminée, déterminée ou intérimaire ou mutation

Secteur / Équipe : • Processus décisionnel - Conformité, droits et tarifs • Processus décisionnel - Participation du public • Dotation anticipée - Installations, Centre-Nord • Dotation anticipée - Activités systémiques, diverses équipes

Pour plus d'informations sur l'organisme, veuillez consulter le site du Régie de l’énergie du Canada.

 

Date de clôture : 13 août 2024 à 23:59pm PST

 

Zone de sélection Personnes résidant au Canada et citoyens canadiens résidant à l’étranger

Successful candidates will be required to relocate if not already residing within daily commuting distance of Calgary, Alberta (150km).

Champ rempli automatiquement : La préférence sera accordée, dans l’ordre, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

 

         
alert  

 Messages Importants

       
 
La Régie de l’énergie du Canada assure l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
 
 
 
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.  
 
La Régie de l’énergie du Canada pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).

* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
 
La Régie s’efforce d’être un employeur de choix pour les Autochtones*. Nous nous engageons à apporter des changements systémiques au sein de l’organisation et à appuyer le parcours individuel de Réconciliation de chaque personne à la Régie. Nous offrons à nos employés autochtones quinze (15) heures de congé payé et vingt-deux virgule cinq (22,5) heures de congé sans solde – qui peuvent aussi être reprises heure pour heure – par année pour exercer des pratiques autochtones traditionnelles. Nous offrons l’accès à des Aînés, un accompagnement individuel, des activités sociales et culturelles en milieu de travail, ainsi que la possibilité de travailler et de diriger selon un mode de travail hybride. Selon le poste occupé, nous offrons également des options de télétravail à temps plein aux employés autochtones pour qui vivre et travailler au sein de leur communauté ou à proximité est essentiel à leur identité, à leur sécurité culturelle et à l’exercice de leurs droits inhérents et issus de traités.

Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
 
 
 
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
 

 

 

Résumé des fonctions

Le directeur est responsable tant de la réussite de son équipe que du rendement de chacun des membres de cette équipe. Il veille à ce que ceux-ci appuient et travaillent à la progression des priorités stratégiques de la Régie, en plus de s’assurer qu’ils offrent des programmes et des services efficaces et efficients, conformément au mandat de l’organisation. Le directeur offre des conseils et des recommandations concernant la réglementation, les politiques et la gestion de questions d’intérêt à la haute direction, à la présidente-directrice générale, à la Commission et au conseil d’administration. Il veille également à ce que les mesures de qualité internes soient respectées.

Le directeur gère les ressources financières efficacement et conformément aux pouvoirs qui lui ont été délégués afin d’obtenir les résultats souhaités. Il gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats avec les fournisseurs externes. Il accompagne son équipe vers l’excellence. Pour ce faire, il communique, mesure et évalue les attentes liées au rendement de l’équipe et de ses membres; il encadre chacun des membres de son équipe, prône la cohésion, favorise le perfectionnement et soutient le moral de ses troupes; enfin, il préconise l’établissement de partenariats avec d’autres équipes de la Régie.

Le directeur est à l’aise dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et est capable de s’adapter aux priorités changeantes. Il facilite les processus, résout les problèmes et propose des modifications aux politiques ainsi qu’aux approches qui influent sur la façon dont le travail est effectué et reste constamment à l’affût d’améliorations possibles.

Le directeur peut assumer l’intérim en l’absence du vice-président.

 

But du processus 

Le processus vise à doter plusieurs postes de directeur.

Un répertoire de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pourrait être constitué en raison du processus et pourrait servir à doter d’autres postes semblables à un niveau équivalent ou inférieur. Toute nomination à partir du répertoire pourrait être d’une durée différente (déploiement, nomination permanente, intérimaire ou pour une période déterminée), selon les postes à pourvoir.

 

Qualités essentielles

Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Le profil linguistique des postes à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais la Régie cherche à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter des postes dont le profil est BBB/BBB ou CBC/CBC à l’avenir.

Études : Diplôme d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste ou combinaison équivalente d’études postsecondaires et d’expérience.

Expérience : Les candidats doivent démontrer qu’ils répondent aux critères relatifs à l’expérience essentielle E1 à E4; pour ce qui est des critères supplémentaires E5 à E8, ils doivent démontrer qu’ils répondent à au moins un d’entre eux.

  • E1 - Expérience appréciable des questions d’ordre réglementaire, commercial et politique liées au secteur de l’énergie, en particulier les questions qui se rattachent à des activités de réglementation fédérales ou provinciales.
  • E2 - Expérience appréciable de la présentation de conseils stratégiques, de renseignements et de recommandations à des cadres supérieurs (vice-présidents ou échelons supérieurs, commission, conseil d’administration, etc.).
  • E3 - Expérience de la gestion de projets complexes ou d’unités de travail mettant à contribution les efforts de plusieurs personnes.
  • E4 - Expérience, en tant que titulaire d’un poste de direction, de la gestion directe des ressources humaines, financières ou matérielles.

Critère supplémentaire relatif à l’expérience essentielle – Processus décisionnel – Directeur de la conformité, des droits et des tarifs :

  • E5 - Expérience liée à la réglementation économique des pipelines de transport d’hydrocarbures ou d’autres infrastructures à tarifs réglementés, ou à la vérification de la conformité des infrastructures à tarifs réglementés aux exigences réglementaires

Critère supplémentaire relatif à l’expérience essentielle – Processus décisionnel – Directeur de la participation du public :

  • E6 - Expérience liée à la mobilisation du public en ce qui a trait à la surveillance réglementaire d’installations ou de pipelines de transport d’hydrocarbures, de lignes de transport d’électricité ou d’autres longues infrastructures linéaires ou encore aux décisions qui s’y rapportent.

Critère supplémentaire relatif à l’expérience essentielle – Processus décisionnel – Directeur des installations du Centre-Nord :

  • E7 - Expérience liée à la surveillance réglementaire d’installations de production d’hydrocarbures, d’installations ou de pipelines de transport d’hydrocarbures, de lignes de transport d’électricité ou d’autres longues infrastructures linéaires ou encore aux décisions qui s’y rapportent.

Critère supplémentaire relatif à l’expérience essentielle – Directeur des activités systémiques :

  • E8 - Expérience liée à la surveillance réglementaire et à la conformité de la construction et de l’exploitation d’installations ou de pipelines de transport d’hydrocarbures ou d’autres longues infrastructures linéaires, et expérience dans au moins un des domaines suivants : politique de réglementation et élaboration, vérification de la conformité ou collaboration avec les peuples autochtones sur des questions liées à la Réconciliation.

Remarque : Pour les besoins du présent processus, par expérience appréciable, il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.

Compétences organisationnelles :

  • CO1 - Communication verbale – Niveau de compétence : Orientation
  • CO2 - Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation

Compétences en leadership :

  • CL1 - Créer une vision et une stratégie – Niveau de compétence : Mise en pratique
  • CL2 - Mobiliser les personnes – Niveau de compétence : Mise en pratique
  • CL3 - Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes – Niveau de compétence : Mise en pratique
  • CL4 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement – Niveau de compétence : Mise en pratique
  • CL5 - Obtenir des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.

Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.

 

Qualités constituant un atout

Tous les postes :

  • QA1 - Expérience de la recherche et de l’analyse, de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations sur les questions énergétiques
  • QA2 - Expérience de la direction des activités de sélection d’initiatives ou de projets, et d’établissement des priorités afférentes, en fonction des priorités et des résultats attendus de l’organisation
  • QA3 - Expérience de travail avec les peuples autochtones sur des questions liées à la Réconciliation
  • QA4 - Expérience de la gestion financière dans un ou plusieurs des domaines suivants :
    • Gestion des budgets et des contrats
    • Contrats et acquisitions
  • QA5 - Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié aux fonctions du poste
  • QA6 - Titre professionnel dans un domaine lié aux fonctions du poste (CFA, CPA, P. Eng., etc.)

Conformité, droits et tarifs :

  • QA7 - Expérience de l’utilisation de connaissances spécialisées sur l’approvisionnement en énergie ou les marchés énergétiques en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, sur les aspects économiques du secteur de l’énergie ou sur l’analyse des marchés de l’énergie pour offrir des conseils aux cadres supérieurs

Activités systémiques :

  • QA8 - Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats, y compris la consultation et la collaboration, avec des parties prenantes internes et externes afin de mettre en œuvre des politiques ou des programmes
  • QA9 - Expérience de la gestion de grands projets auxquels participent plusieurs partenaires et parties prenantes

 

Besoins organisationnels

La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.

 

Conditions d’emploi

  1. Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
  2. Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
  3. Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
  4. Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse ici. 

 

Exigences liées à la candidature

Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et des réponses aux questions de présélection démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Les candidats devront également répondre à des questions relatives aux qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (que certains systèmes de courriel bloquent). Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Tout au long du processus de sélection, il vous incombe de vous rendre disponible à toutes les dates d’évaluation auxquelles vous êtes invité. Si vous ratez l’une ou l’autre des séances d’évaluation prévues sans raison valable, vos compétences ne pourront être évaluées, ce qui pourrait entraîner votre élimination du processus. Il va sans dire que vous devez répondre aux invitations dans les délais indiqués.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

 

Milieu de travail

La Régie de l’énergie du Canada a le mandat de réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie au pays et ailleurs dans le monde, de protéger l’environnement, de reconnaître et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada ainsi que de fournir en temps opportun des renseignements et analyses pertinentes sur l’énergie. Pour en savoir plus sur le plan stratégique de la Régie, veuillez consulter la page suivante :  https://www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/plan-strategique/.

Pour en savoir plus sur la structure de gouvernance de la Régie, veuillez consulter la page suivante : https://www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/organisation-structure/index.html.

La Régie a son bureau principal à Calgary, en Alberta, et possède des bureaux régionaux à Montréal, à Vancouver et à Yellowknife. Elle compte actuellement un effectif de quelque 600 employés. Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.

La Régie est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’une évaluation nationale et externe des milieux de travail et des avantages sociaux des employés.

La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables. C’est un endroit où il fait bon travailler.

 

Autres renseignements

  1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Les postes sont assujettis à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie de l’énergie du Canada.
  2. Salaire : Au 4 juillet 2024, NEB-12 : de 134 530 $ à 163 530 $.

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :

  • une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel et du rendement de l’organisation; 
  • une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en un versement annuel. 
  1. Autres ressources : Une personne-ressource a été désignée pour les candidats qui auraient des questions sur le processus de sélection, ainsi que sur les attentes et les approches en matière d’entrevue. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Laurel Sherret, avocate générale associée, à laurel.sherret@cer-rec.gc.ca, ou avec Keerat Sidhu, avocate générale associée, à keerat.sidhu@cer-rec.gc.ca.

 

 

 

Bureau principal – Calgary, AB: 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

 

 

 

Coordonnées

 

Services des ressources humaines :

 

cer.hr@cer-rec.gc.ca 

 

La Régie de l’énergie du Canada exige que les candidats posent leur candidature en ligne. Les candidatures transmises par courriel seront rejetées. Veuillez cliquer sur « Postuler en ligne » pour présenter votre candidature.

À quoi s'attendre

Connectez-vous à votre compte Vidcruiter OU créez un nouveau compte Vidcruiter à l’aide de vos coordonnées (lorsque vous créez un compte Vidcruiter, vous recevez un courriel de l’adresse cer.hr@cer-rec.gc.ca.